Monseigneur Hervé Renaudin

          

MARDI 28 JANVIER 2003 à eu lieu à l'Eglise d'Herblay une 
Veillée Eucharistique dans le souvenir du Père Hervé Renaudin...

Mgr Hervé Renaudin, troisième Evêque de Pontoise, est décédé le samedi 18 Janvier en soirée. Ordonné Evêque de diocèse de Pontoise il y a deux ans à peine, il a marqué tous les gens qu'il a rencontrés.

-----------------

Voici les témoignages qui ont été lus lors de cette veillée Eucharistique:

« Va vers mes frères ! »

Cette devise, vous l’avez sans doute encore bien en tête.

Le jour de son ordination épiscopale, le père Renaudin nous disait cette phrase que je trouve très belle : « Il y a en tout être humain un peut-être divin et magnifique. » 

En novembre 2001, lors d’une rencontre de toutes les aumôneries étudiantes, notre évêque nous encourageait à « cultiver une intelligence de l’espérance. »

Pour cela, il nous faut « avoir des yeux pour voir dans le diocèse ce qui est porteur d’espérance sans être spectaculaire, avoir des oreilles pour entendre ce qui ne fait pas de bruit ».

Nous devons « être des sourciers pour reconnaître là où l’espérance est prête à surgir. »

Le père Hervé avait une immense capacité d’émerveillement. Il reconnaissait la dignité et l’importance de tout homme. Selon lui, « les coeurs pauvres donnent infiniment plus que les coeurs riches. Quand on a, on donne ce qu’on a. Quand on n’a rien, on donne ce qu’on est. Et les jeunes sont les signes de la joie de se donner. »

J’avais envie de vous faire partager ces quelques phrases prononcées par Mgr Renaudin, des phrases qui étaient, comme lui, brûlantes d’amour, vibrantes d’espérance, fortes et joyeuses.

Il nous disait enfin, le 8 décembre, à nous tous, chefs des mouvements scouts et guides : « Je vous confie l’enfant qui grandit. »

Je crois que chacun d’entre nous aura à coeur de relever les multiples défis lancés par l’évêque. Nous avons encore devant nous tant de merveilles à accomplir, en paroisse, en diocèse.

« Nous serons toujours les étonnés du dimanche ! »


                                                                                         
  Carole.

---------------------------

"J'ai rencontré l'évêque Hervé Renaudin lors de ma confirmation. Je n'ai passé que de brefs instants en sa compagnie mais ils étaient si enrichissants que j'en garde un très bon souvenir. 


Ces sermons m'ont
beaucoup appris et m'ont fait énormément réfléchir. Toujours joyeux, il a apporté son soutien à bon nombre d'entre nous. Il a su répondre à nos questions et nous rassurer dans nos moments de doutes. Donc je n'ai qu'un mot à lui dire: 

MERCI, merci pour tout l'amour qu'il a su répandre autour de lui..."

                                                                                              

                                                                                                 Marine.

---------------------------

Pourquoi sommes-nous encore si tristes ? Notre coeur n'etait-il pas brûlant alors que nous marchions avec lui ? Il est temps de se remettre en route!

Comme l'a si bien dit Msg Lustiger vendredi, gardons ces 2 années de la vie du Père Hervé que le Seigneur nous as donné, non pas comme un souvenir qui fait naître la nostalgie ou la tristesse, mais comme une grâce, un don gratuit. 2 ans c'est court, mais c'est immense !

Dans son invitation à Espérer contre toute Espérance, il jalonne notre route d'une flamme qui brûlera encore et longtemps dans le coeur de chacun ! 
Ne nous décourageons pas, ce que notre Eveque nous laisse c'est un formidable élan d'Espérance, d'accueil et de Rencontres... Il nous invite à aller au plus profond de la connaissance de l'autre, a ne pas s'arrêter d'avancer... "avances au large", "va vers mes frères"

A nous les jeunes de 18-25 ans, il nous confiait au début  de l'année scolaire, une mission, une tache précise que nous devions choisir pour se mettre au service des autres et de la communauté : Avons nous pris le temps de répondre à cet appel, d'agir pour et avec la communauté ? puisque selon ses mots, C'est en communauté que nous puisons à la Source de la communion divine pour aller au plus large de la communion humaine. 

Ne pleurons plus, il est l'heure de repartir, ne perdons pas de temps et avançons ensemble, la route est encore si longue !
            
                                                                                               Joëlle.

---------------------------

Voici quelques liens vers le site du diocèse : 

CATHOFORUM : pour apporter vos témoignages

La page consacrée au Père Hervé

---------------------------

"J'aime beaucoup cette phrase qui dit que l'on "Espère contre toute Espérance".
Je crois que pour connaître l'Espérance il faut connaître ce qui parfois nous désespère, ce qui parfois nous met au défi de l'Espérance, c'est à dire au découragement. Il s'agit de ne pas être présomptueux, c'est à dire ne pas compter sur ses propres forces, il faut faire confiance à la générosité du Seigneur qui travaille dans le cœur des hommes"

Père Hervé, Mercredi 15 Janvier 2002.

---------------------------

Extrait du Testament du Père Hervé - 24 décembre 2002 

Ceci est mon testament :

Quand s'envisage un peu plus tôt que prévu la fin du pèlerinage terrestre, bien sûr, je repense avec reconnaissance et émotion à tous ces superbes moments de la vie ordinaire : 
ces rencontres, ces beautés cachées dans toutes ces vies, tout ce dire de Dieu offert de multiples façons. Pardon, Seigneur, pardon à vous tous de n'avoir pas toujours su habiter pleinement l'instant présent! Merci, vraiment de tout coeur à chacun de vous. Tous, vous avez compté. Chacun et ensemble vous avez chaque soir fait partie de mon action de grâce.

Depuis deux ans qu'à ma grande surprise, je suis évêque de Pontoise, non seulement j'ai découvert avec joie et passion ce beau diocèse et tous ceux, très nombreux, qui prennent leur part de la mission d'Eglise, mais, malgré mes insuffisances, j'ai aimé vous servir dans la plénitude du ministère apostolique. C'est je pense de reconnaître et d'annoncer l'Evangile du Christ! 

J'aurais aimé être un peu plus longtemps parmi vous mais le Seigneur Jésus sait qu'avec Son Esprit, je suis paisiblement abandonné à la volonté de Son Père, Notre Père. Et comptant sur votre prière pour être auprès de Lui, je crois que je pourrai continuer, d'une autre manière, à vous accompagner...


 Retour Menu       Infos et dates      Nous contacter.